Narrow your search

Library

KU Leuven (9)

LUCA School of Arts (9)

Odisee (9)

Thomas More Kempen (9)

Thomas More Mechelen (9)

UCLL (9)

UGent (9)

ULB (9)

ULiège (9)

VIVES (9)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2017 (1)

2015 (3)

2001 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Le paysage rural et ses acteurs

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage regroupant les contributions d'archéologues, historiens, juristes, urbanistes présente les monde rural et ses acteurs dans la longue durée, de la préhistoire au XXe siècle pour la zone méditerranéenne. Plusieurs problèmes y sont abordés: installation des hommes, action de ceux-ci sur le milieu: défrichement, mise en culture, constitution d'un habitat (groupé ou isolé, permanent ou temporaire).


Book
Réinventer les campagnes en Allemagne : Paysage, patrimoine et développement rural

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage prend le parti de traiter de la transformation contemporaine des campagnes dans un cadre national et d'observer les processus actuellement à l'oeuvre, en Allemagne. Comme partout en Europe, les changements socio-économiques impulsés par la société urbaine ont entraîné dans les campagnes allemandes la marginalisation de l'agriculture et ont favorisé le développement de fonctions nouvelles de résidence, de tourisme et de loisirs ou encore de conservatoire de nature, de paysages et de patrimoines. Le cas allemand est ici examiné non pas pour le camper dans une supposée exceptionnalité mais plutôt pour éclairer la façon dont se cristallisent, dans des contextes situés, des représentations et des pratiques qui remodèlent les espaces ruraux : les évolutions se jouent à l'articulation entre les dynamiques parfois expérimentales de niveau local et les modèles européens en circulation que les acteurs captent et réinterprètent en se référant à des répertoires d'idées et de savoir-faire plus ou moins institués et légitimés au fil des décennies antérieures. L'ouvrage interroge les conséquences de la réunification, le fonctionnement du système fédéral et les manières dont se sont construits historiquement les catégories et les outils de l'action publique du pays. Chercheurs en sciences sociales et spécialistes du monde rural, les contributeurs de l'ouvrage ont engagé un dialogue mêlant les points de vue disciplinaires et confrontant les cultures scientifiques françaises et allemandes. Privilégiant les approches diachroniques et multiscalaires, ils explorent ensemble les processus contemporains de construction de la ruralité en Allemagne.

L'espace rural au Moyen Âge : Portugal, Espagne, France (XIIe-XIVe siècle). Mélanges en l'honneur de Robert Durand

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis deux ou trois décennies, à la suite des géographes, les historiens du monde rural ont pris l'habitude d'intégrer la spatialisation des phénomènes dans leurs réflexions. Les rapports de pouvoir, les activités productives, les liens avec les écosystèmes engendrent des relations topographiques qui se concrétisent dans des territoires. Ces territoires peuvent avoir été construits par leurs acteurs mêmes : habitats ruraux (du village fortifié à la ferme isolée), parcellaires, terroirs mais aussi territoires politiques (seigneuries et « communes » rurales) et religieux (paroisses) ; d'autres, à une échelle supérieure, tels que les réseaux ou les régions, sont des instruments d'analyse étayant la réflexion de l'historien. Les dix contributions qui constituent ce volume systématisent la problématique de l'espace rural ; la diversité des échelles et des instruments d'analyse sont une des richesses de cette collecte. Le choix d'un espace, la France et la péninsule Ibérique, géographiquement cohérent mais culturellement varié, offre un cadre pertinent à un véritable comparatisme entre les différentes région. La période abordée, entre le Xe et le XIVe siècle, constitue une autre « unité d'action » à la réflexion. Le Portugal, bénéficie d'une attention particulière ; les contributions qui le concernent permettront de mieux connaître un pays qui est né sous la direction d'une dynastie française. Une introduction et une conclusion générales ainsi que des introductions problématiques à chaque thème permettent d'intégrer la diversité méthodologique et géographique, du Languedoc à l'Algarve, dans une réflexion d'ensemble. Étudier l'organisation des paysanneries médiévales dans leur espace, c'est aborder dans sa totalité une civilisation rurale, un « monde que nous avons perdu » ; mais c'est aussi, loin de tout passéisme, alimenter la réflexion sur des problèmes aussi actuels que la « fin des terroirs », la place de l'homme dans l'environnement ou l'aménagement des territoires.

Le terroir et son double : Tsarahonenana, 1966-1992 Madagascar
Authors: --- ---
ISBN: 2709914522 270992319X 9782709914529 Year: 2000 Publisher: Paris: Institut de recherche pour le développement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nitari-dàlana ho amin'ny fandalinana ny ara-kolontsainan'ny rafi-piaraha-monina any Mélanésie, lafiny jeografy, i Joël Bonnemaison. Tamin'ny faritra iray anivon'ny afovoan-tany malagasy, Tsarahonenana (Lemak'Ambohibary, Vakinankaratra) no nanombohany ny fikarohany. Roa polo taona taty aoriana dia niverina tamin'io faritra io i Chantai Blanc Pamard sy Hervé Rakoto Ramiarantsoa, mpikaroka amin'ny taranja jeografy, handinika izay fiovàna nisy nandritry izay fe-potoana izay. Maka lafiny roa ity fiverenana tany an-toerana ity : sady niantefa taminy Tsarahonenana no nijery akaiky an'Andranomangamanga, ilay « efitra » any antendrombohitr'Ankaratra nalain'ny mponina tamin'ny taona 1967. Ity boky ity dia maka endrika teny ifanakalozana amin'izay efa nosoratan'i Joël Bonnemaison. Maro ny loha-hevitra voavaofy ao, miainga avy amin'ny zavaniova hita maso : ny habetsahany mponina voavelon'ny faritra, ny fitantànan'ny eo an-toerana ny tontolo iainana, ny fomba fanao ho fanamasahana ny tany, ny heriny lasitra ara-kolontsaina, ny fitrangàn'ny fari-tany... Ny resaka fampandrosoana no fototra amin'izany rehetra izany. Mitantara ny fianarany ny fomba amam-panaon'ny mpandalina jeografy i Joël Bonnemaison, any amin'ny faran'ny boky, no sady milaza koa ny fahitany indray an'io toerana nanaovany fikarohana voalohany io. Ny heviny manokana mikasika ny fivoaran'ny eny ambanivohitra no velariny. Anisan'ny asa farany nosoratany ity boky ity. Ilay faritra malagasy tsy nohadinoiny no iantefan'izany, ary izay voasoratra dia tena mitondra fampianarana ny amin'ny atao hoe jeografy ara-kolontsaina. Maro ny sary voarakitra ao anatin'ny boky, ary ny mpiandany amy ny (University, ireo izay manana andraikitra amin'ny fampandrosoana, ary koa izay rehetra liana amin'ny tany an-dalam-pandrosoana no iantefany. Mampitohy ny omaly sy ny anio i Tsarahonenana no sady maneho endrika vaovao amin'ny fomba fiainan'ny any ambanivohitra, amin'ny tany an-dalam-pandrosoana. Avant de fonder une géographie…

La maison rurale en pays d'habitat dispersé : de l'Antiquité au XXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782868477958 286847795X 2753523533 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fait le point sur les connaissances relatives à l'habitat rural en pays d'habitat dispersé. L'objectif est de travailler sur un objet concret et fort répandu – la maison rurale – et de le traiter dans la très longue durée, de l'Antiquité à la période contemporaine, à la fois comme un objet d'histoire, d'archéologie et de patrimoine. La maison rurale est celle de l'agriculteur, mais elle est aussi celle du vigneron, de l'instituteur, du bourgeois qui en fait sa résidence secondaire. En région d'habitat dispersé, la maison n'est pas dissociable de son environnement, constitué des bâtiments d'exploitation mais aussi des espaces communs qui sont autant de lieux de sociabilité. Plusieurs études s'attachent ici à répondre à une question difficile : celle du confort offert par les maisons rurales aux différentes époques. La maison rurale antérieure à la modernisation de la seconde moitié du XIXe siècle n'est pas systématiquement la chaumière popularisée par les contes et les folkloristes ! Et dès le XVIIe siècle, certaines maisons rurales sont bâties de belles pierres de taille et comportent des escaliers intérieurs. L'espace géographique couvert par cet ouvrage est très vaste : l'ouest de la France (Normandie, Bretagne, Poitou, Touraine, Maine), l'Aquitaine et le Toulousain, la Limagne, le Cantal et les Cévennes, les Pyrénées orientales, la vallée de l'Adour, les Landes de Gascogne... mais aussi, hors du territoire national, la Galice et les Provinces du Québec ; toutes régions caractérisées aujourd'hui encore par un habitat dispersé. Au total, les études de ce livre portent donc sur des domaines tout à fait neufs de la recherche qui pourront nourrir la réflexion des aménageurs et les spécialistes du tourisme culturel. Ils trouveront dans ces travaux des appuis théoriques et pratiques qui leur permettront de poursuivre une politique de valorisation de ce patrimoine extrêmement riche.


Book
Le village éclaté : habitat et société dans les campagnes de l'Ouest au Moyen Âge
Authors: ---
ISBN: 2868475620 2753524165 9782868475626 Year: 2001 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que le village dans les régions d'habitat dispersé ? À l'heure ou les médiévistes s'attachent à mieux comprendre les modalités de maîtrise de l'espace, d'organisation du peuplement et de regroupement des hommes au cours du Moyen Âge, du monde de l'Ouest pose des problèmes très spécifiques. En conjuguant les apports des textes, ceux des plans cadastraux, de la toponymie, de l'iconographie et de l'archéologie, il est possible de mettre en évidence dans un Ouest comprenant la Bretagne, le Maine et l'Anjou, un processus de regroupement aux XIe et XIIIe siècles mais qui n'aboutit qu'à un résultat partiel. De petits centres à caractère villageois s'agglomèrent surtout autour des noyaux ecclésiaux jusque-là souvent isolés, le phénomène étant d'autant plus marqué que sont présents des facteurs favorables : prieurés, bourgs et lotissement de cimetières. Malgré tout, ces noyaux ont du mal à s'imposer à toute une gamme d'habitats dispersés qui n'ont rien de résiduels où-dominent les hameaux éventuellement dotés de chapelle. Même si ce regroupement profite du soutien des pouvoirs laïque et ecclésiastique soucieux d'encadrer les hommes, le village se présente comme un réseau complexe, résultat d'un équilibre fragile entre deux forces antagonistes. Cela n'empêche pas les hommes de bâtir sur un terroir bien défini une communauté dont la réalité, loin d'être négligeable, nuance quelque peu l'individualisme que l'on associe aux sociétés de l'Ouest. Nous sommes donc bien en présence d'un village mais qui échappe à l'image traditionnelle de l'habitat groupé : il s'agit en effet d'un village éclaté. Plus qu'une étude exhaustive difficile sur un aussi vaste territoire, ce livre tente de faire le point sur des recherches diverses et dispersées, et de proposer un modèle explicatif qui puisse servir de cadres à des travaux à venir.

Landscapes of settlement : prehistory to the present
Author:
ISBN: 0203430727 020329341X 1280320788 1134811977 9780203293416 9780203430729 9780415119672 0415119677 9786610320783 6610320780 9781134811977 9781134811922 1134811926 9781134811960 1134811969 0415119685 9780415119689 Year: 1996 Publisher: London ; New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A comprehensive analysis of the history and devel- opment of rural settlement in both the developed and developing worlds. Complete with detailed case studies and fully illustrated, this is essential reading for all geographers and archaeologists.


Book
Habitat et espace dans le monde rural
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735102785 2735118916 9782735102785 Year: 2015 Volume: 3 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'architecture et l'espace rural, façonnés par l'homme, constituent une part essentielle du patrimoine culturel français. Ceci se traduit dans l'abondance des recherches consacrées par les ethnologues, mais aussi par les géographes, à leurs formes et fonctions. Ces journées centrées sur l'habitat et son espace dans le monde rural ont, de manière enrichissante, regroupé chercheurs et praticiens en ce domaine. Ainsi les communications rassemblées ici traitent non seulement de la genèse de la notion d'espace rural et des fonctions symboliques de la maison, mais aussi des techniques de construction et des moyens de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysages. La confrontation de démarches complémentaires a permis de mieux saisir les liens étroits qui unissent l'architecture à un espace, une culture, une société.


Book
Paris et ses campagnes sous l'ancien régime : mélanges offerts à Jean Jacquart
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2859442618 9791035104597 Year: 1994 Volume: 29 Publisher: Paris Publications de la Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les collègues et amis de Jean Jacquart se sont associés pour offrir ce volume d’hommage, qui est d’abord un livre d’histoire. On y voit que Paris n’est pas seulement une capitale de pierre et de béton mais aussi une campagne. Avant que l’urbanisation du dernier siècle ne submerge tout, la capitale était ceinturée de plantureuses campa­gnes, couvertes de blé, de vignes, de prairies, de forêts. Sans céréales, sans vin, sans animaux de chasse, de pêche ou d’élevage à proximité, jamais une telle ville n’aurait pu se construire et travailler. On a aujourd’hui oublié la difficulté de nourrir réguliè­rement les grands ensembles urbains à l’époque préindustrielle et l’étonnante richesse des campagnes d’Ile-de-France. On a plus encore oublié les difficultés techniques et climatiques du labeur paysan, les calamités agricoles, les récoltes irrégulières et les disettes. La terre et ses ruraux, la ville et ses citadins, les activités commerciales et administratives d’une capitale incomparable sont ici tour à tour présentées. C’est cette nécessaire imbrication de la ville et de ses campagnes, avec quelques comparaisons françaises ou étrangères que rend palpable cet hommage à Jean Jacquart. La fécondité de l’œuvre de Jean Jacquart. historien du monde rural et de Paris, universitaire, président de la Fédération des Sociétés Savantes de Paris et de l’Ile-de-France est ici éclatante. Ces études nous parlent d’une seule voix d’un monde que nous avons perdu et d’un temps qui a marqué de façon indélébile le visage de Paris et les paysages familiers des Franciliens. Ce volume est un complément idéal de l’œuvre de Jean Jacquart : Paris et l’Ile-de-France au temps des paysans (xvie-xviie siècles). parue en 1990 chez le même éditeur.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by